Que sont les hommes devenus
de Guy Corneau
"A l'origine de ces hommes manqués sur le plan de leur statut d'homme, il y a souvent un père manquant. L'absence affective, psychologique ou physique du père, inclut également le comportement paternel déficient quand il est présent (père autoritaire, envieux de la jeunesse et des talents de son fils, père alcoolique, caractériel...) Ce qui provoque une carence d'identité masculine chez le fils (fragilité, instabilité, perfectionnisme, goût de l'absolu, de l'irréalité). Après nous avoir fourni un régal de portraits croustillants et si universellement humains, ce livre vital et vibrant d'émotions nous propose néanmoins des pistes vers une meilleure entente hommes-femmes, parents-enfants, pour que «la rage aveugle puisse se transformer en pouvoir de s'engager, de tolérer les tensions et de trancher les questions» afin que l'amour advienne en partage et que l'on tienne vraiment à l'autre au lieu de se tenir simplement auprès de lui." --Psychonet.fr
Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père ; il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui les pères des fils et qui donne à ces derniers l'impression d'avoir été mal paternés.
Et si ces pères manquants avaient inévitablement engendré des fils manqués ? Cette question cruciale a amené Guy Corneau à se demander pourquoi la condition d'homme est si inconfortable aujourd'hui, pourquoi les hommes ont peur de l'intimité, pourquoi ils redoutent cette agressivité qu'ils refoulent au plus profond d'eux-mêmes, pourquoi ils se sentent obligés de jouer les héros, les éternels adolescents, les séducteurs, les bons garçons... pourquoi il est si difficile de devenir un homme à part entière dans nos sociétés où les rites initiatiques de l'adolescence ont disparu.
Ce livre est important parce qu'il rompt le silence. Pour les fils manqués, c'est la seule façon de guérir le père blessé en eux.
Je sais à qui je vais l'offrir ce livre !!! Simplement parce que je ne voudrais pas qu'un jour mon fils soit obligé d'en lire un dans le style...
Prenons le problème à la base !
Ajout du dimanche soir 28 septembre 2008 => J'ai parlé de ce livre au père de mon fils et pour le bonheur de son fils, il est d'accord de le lire ! Cool cela me fait plaisir ! Même si cela va un peu chambouler son esprit... cela ne peut que lui faire du bien sur le terme !