Un livre tout trouvé...

Jeudi 25 septembre 2008 à 20:18


Père manquant... fils manqué
Que sont les hommes devenus
de Guy Corneau




"A l'origine de ces hommes manqués sur le plan de leur statut d'homme, il y a souvent un père manquant. L'absence affective, psychologique ou physique du père, inclut également le comportement paternel déficient quand il est présent (père autoritaire, envieux de la jeunesse et des talents de son fils, père alcoolique, caractériel...) Ce qui provoque une carence d'identité masculine chez le fils (fragilité, instabilité, perfectionnisme, goût de l'absolu, de l'irréalité). Après nous avoir fourni un régal de portraits croustillants et si universellement humains, ce livre vital et vibrant d'émotions nous propose néanmoins des pistes vers une meilleure entente hommes-femmes, parents-enfants, pour que «la rage aveugle puisse se transformer en pouvoir de s'engager, de tolérer les tensions et de trancher les questions» afin que l'amour advienne en partage et que l'on tienne vraiment à l'autre au lieu de se tenir simplement auprès de lui." --Psychonet.fr

Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père ; il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui les pères des fils et qui donne à ces derniers l'impression d'avoir été mal paternés. 

Et si ces pères manquants avaient inévitablement engendré des fils manqués ? Cette question cruciale a amené Guy Corneau à se demander pourquoi la condition d'homme est si inconfortable aujourd'hui, pourquoi les hommes ont peur de l'intimité, pourquoi ils redoutent cette agressivité qu'ils refoulent au plus profond d'eux-mêmes, pourquoi ils se sentent obligés de jouer les héros, les éternels adolescents, les séducteurs, les bons garçons... pourquoi il est si difficile de devenir un homme à part entière dans nos sociétés où les rites initiatiques de l'adolescence ont disparu.

Ce livre est important parce qu'il rompt le silence. Pour les fils manqués, c'est la seule façon de guérir le père blessé en eux. 


Je sais à qui je vais l'offrir ce livre !!! Simplement parce que je ne voudrais pas qu'un jour mon fils soit obligé d'en lire un dans le style...

Prenons le problème à la base !


Ajout du dimanche soir 28 septembre 2008 => J'ai parlé de ce livre au père de mon fils et pour le bonheur de son fils, il est d'accord de le lire ! Cool cela me fait plaisir ! Même si cela va un peu chambouler son esprit... cela ne peut que lui faire du bien sur le terme !

Publié par Gothic-Eyes

Psycho


L'autre soir avec ma douce moitié, nous avons voulu voir le film :"28 semaines plus tard", la suite attendue du premier opus :"28 jours plus tard" !

Et bien, je n'ai pas fait long feu devant ce film ! Et pourtant, je voulais vraiment le regarder bien que je sache pertinemment que j'allais flipper lol ! Effectivement, au bout de 30 mn de film, cela n'a pas manqué ! J'ai carrement paniquer, un truc de ouf !

Alors, j'ai mis cela sur le dos de ma sensibilité suite à ma grossesse... trop facile !

En y réfléchissant, depuis que ma douce moitié habite avec moi, il a prit l'habitude de regarder des films d'horreur avec moi endormie sur ses genoux ! Grosse erreur lol

Le proverbe persan suivant va vous éclairer : "Le jour a des yeux ; la nuit a des oreilles".

Jamais je n'avais fait attention à cette citation, et pourtant elle n'est pas dénuée de sens !

Je m'explique : Lorsque la journée, éveillée, vous regardez un film d'horreur, vous avez le son et les images qui arrivent à votre cerveau et logiquement votre cerveau arrive à faire la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ! En toute logique, vous arrivez sans trop flipper selon les personnes à vous dire que ce n'est qu'un film, point barre !

Maintenant, imaginez-vous endormi devant le même film d'horreur ! Votre cerveau va entendre les sons sans pouvoir y associer une image ! Automatiquement, votre cerveau va mettre ces sons flippants d'un film d'horreur en mode alerte et sans pouvoir différencier le réel de l'irréel, il va en créer une peur !

Le lendemain, vous décidez de regarder le film d'horreur devant lequel vous vous êtes endormis et directement votre cerveau va ressortir de sa petite boite le sentiment de peur associé aux sons du film !

C'est ce que l'on appelle la mémoire du corps et c'est la pire à maîtriser.

Moi, je fais partie de ces personnes qui se sont tellement endormis souvent devant des films d'horreur que je suis incapable d'en regarder un sans flipper complètement ! Quant à ma douce moitié, il est à l'opposé de moi.. lui plus c'est sanglant, flippant, et plus il aime. C'est un fou furieux du film d'horreur lol


Publié par Gothic-Eyes

Psycho

† La manipulation destructrice †

Vendredi 11 août 2006 à 17:44

La MANIPULATION DESTRUCTRICE est la forme de violence conjugale la plus répandue et la plus insidieuse.

 

Il passe sa vie à humilier et à culpabiliser les autres par ses reproches et ses dévalorisations permanents, puis par ses insultes, se montrant d'un égocentrisme forcené, perpétuelement insatisfait.

 

Il se comporte comme un véritable tyran domestique, passant tout au "peigne fin" de ses critiques: la tenue et le comportement de l'autre conjoint et des enfants, la tenue de la maison, le comportement qu'on a avec lui, se montrant toujours plus exigeant...

 

- Il passe par des phases de colères de plus en plus violentes (ou froides), de bouderies, alternant avec des périodes où il se montre à nouveau plus "gentil", comme il était au début de la relation, donnant l'illusion d'un retour au bonheur, faisant espérer que les choses redeviennent comme au début, mais plongeant progressivement ses victimes dans un état dépressif qui peut les mener parfois jusqu'au suicide.  

 
Un véritable assassinat déguisé, à l'insu de tous...




Gothic'Eyes






Publié par Gothic-Eyes

Psycho

† L'abus moral chez l'enfant †

Mercredi 9 août 2006 à 20:20




L'abus moral



Il s'agit des cas où l'enfant ne reçoit pas d'amour ni d'affection, ou encore est menacé ou humilié en permanence, vampirisé souvent par une personne  qui lui est très proche !


Le sarcasme, les punitions dégradantes ou le manque total d'attention constituent également des formes d'abus moral. Ces abus ont pour conséquence de rabaisser la confiance en soi et la notion d'amour propre chez l'enfant, ce qui souvent a pour répercussion de les amener dans le monde adulte avec de grosses séquelles.

 

Dans le meilleur des cas, il manquera de confiance en lui mais dans le pire des cas, il deviendra une personne capable d'abuser moralement des personnes à son tour ! On part donc dans un cercle vicieux qui peut se reproduire à l'infini !

 

C'est pour cette raison qu'il est absolument indispensable d'éviter à n'importe quel enfant de subir ce genre d'abus !  Tout simplement parce qu'un enfant finira par trouver cela normal, ira même jusqu'à idolâtrer son bourreau et passera son enfance à tout faire pour trouver grâce aux yeux de cet abuseur, sans jamais y arriver !



Gothic'Eyes






Publié par Gothic-Eyes

Psycho

† Apprendre par l'exemple †

Mercredi 9 août 2006 à 19:58


Chaque enfant apprend par l'exemple :

 

S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer
S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif
S'il vit entouré de moqueries, il apprend à être timide
S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable

 

S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient
S'il vit entouré d'encouragements, il apprend à agir
S'il vit entouré d'éloges, il apprend à faire des compliments
S'il vit entouré de probité, il apprend à être juste
S'il vit entouré de sécurité, il apprend à faire confiance
S'il vit entouré d'approbation, il apprend à s'accepter
S'il vit entouré d'amitié il apprend à aimer la vie


Gothic'Eyes




Publié par Gothic-Eyes

Psycho

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast