Qu'est-ce que la religion ?

Jeudi 14 décembre 2006 à 19:08


La religion est l'ensemble des croyances, sentiments, dogmes et pratiques qui définissent les rapports de l'être humain avec le sacré ou la divinité. Une religion particulière est définie par les éléments spécifiques à une communauté de croyants : dogmes, livres sacrés, rites, cultes, sacrements, prescriptions en matière de morale, interdits, organisation, etc. La plupart des religions se sont développées à partir d'une révélation s'appuyant sur l'histoire exemplaire d'un peuple, d'un prophète ou d'un sage qui a enseigné un idéal de vie.

La religion peut être définie par ses trois grandes caractéristiques :
Les croyances et les pratiques religieuses Le sentiment religieux ou la foi L'union dans une même communauté de ceux qui partagent une même foi : l'Eglise. C'est ce qui différencie une religion de la magie. L'étude des religions, disparues ou existantes, montre le caractère universel de ce phénomène et une très grande variété dans les doctrines et les pratiques rituelles. On distingue généralement les religions dites primitives ou animistes, les religions orientales (hindouisme, bouddhisme, shintoïsme, confucianisme, taoïsme…) et les religions monothéistes issues de la Bible (judaïsme, christianisme, islam), le christianisme ayant lui-même donné naissance à plusieurs religions ou Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxes, protestantes, évangélique…)


Dangerosité des religions

Au plan individuel, les croyants ne peuvent percevoir les aspects négatifs de la religion. C'est le syndrome du homard qui est cuit vivant. On le place dans l'eau froide et on élève progressivement la température jusqu'à ébullition. Le homard est engourdi puis cuit sans s'en rendre compte. On peut appeler cela aussi le conditionnement. Il n'y a que ceux qui se sont "déconvertis", après l'avoir vécu de l'intérieur, qui peuvent ressentir, a posteriori, le caractère néfaste des religions pour l'individu : l'étouffement, l'aliénation, la soumission, la résignation, la léthargie intellectuelle….

Au niveau collectif, il n'y a qu'à regarder autour soi et dans les livres d'histoire : guerres de religions, inquisition, fanatisme, intolérance, misogynie, frein au progrès, confiscation du pouvoir politique…
Le monothéisme, par sa conception même d'un Dieu unique, porte en lui le germe de l'intolérance. "Le bon (c'est-à-dire le vrai) Dieu, c'est le mien". Tout est dit. Comme dans l'économie de marché, la pire des choses, c'est le monopole d'une religion, à un endroit donné.
A cela, peuvent se rajouter d'autres caractéristiques, propres à chaque religion, qui ne font qu'en accroître le caractère dangereux :
Un peuple élu sur un territoire réservé (Judaïsme)
Universalité (christianisme) qui conduit à évangéliser ceux qui n'ont rien demandé
Les Etats religieux (islam)

En France, après deux siècles de lutte pied à pied contre l'esprit des Lumières et contre la laïcité, la religion catholique semble s'être assagie. Elle reconnaît ses erreurs passées, mais du bout des lèvres. Mais a-t-elle perdu pour autant son caractère venimeux ? Sous prétexte d'ouverture, de retour aux traditions et aux valeurs qui ont fait notre histoire, elle tente de retrouver son influence perdue dans la société. Les hommes libres doivent rester extrêmement vigilants pour que "l'infâme" comme disait Voltaire, ne se réveille pas.

On peut voir quelques aspects de la dangerosité des religions sur les pages "Au nom de Dieu", Communautarisme, S.O.S. Prêtres abusés et Citations sur l'anticléricalisme.








Publié par Gothic-Eyes

Réflexions

Par maryam le Vendredi 15 décembre 2006 à 12:23
belle photo certes ,mais elle ne reflete que la mentalité de celle qui l'a posté ici.....je te informe que la bible n'est pas la source du coran...et je conseille de reviser encore tes livres si t'en as...car apparement tu prouves lá que tu n'es qu'un "mouton" pardon une brebie qui avale ce que ses maitres lui donne......revise encore tes bouquins et conforte toi bien dans tes connaissance,á ce moment tu serai,encore faut il voire, au niveau de discuter ce genre de sujets ...au plaisir brebie...ohh que je me poile
Par Margritis le Vendredi 15 décembre 2006 à 13:18
Ah oui, maryam, c'est hilarant.

Je crois que ce chameau trisomique n'a pas saisi le dixième du sens de cet article ...
Décidement ... l'humain va loin dans le ridicule ...
Par Margritis le Vendredi 15 décembre 2006 à 13:23
[remarque. c'est pas humain d'être bête à ce point.]
Par que-vent-emporte le Vendredi 15 décembre 2006 à 13:27
Chère amie, tu te donnes beaucoup de peine, mais je crains que ce ne soit en vain, à en juger par le commentaire ci-dessus. Je regrette que les témoins de Jehova ne soient pas présents sur Cow; on pourrait les brancher sur notre copain (copine?), ils entameraient une interminable partie de ping-pong, et nous aurions la paix. Cela dit, je ne m'étais pas rendu compte qu' ex-Hallu était aussi manipulatrice et redoutable dans un site fréquenté par des ados. ( J'espère que cette remarque, discrète et peu agressive, ne relancera pas la bagarre.) Cette histoire me gonfle. Je te salue. Mieux, je te fais la bise (si tu veux bien).
Par Gothic-Eyes le Vendredi 15 décembre 2006 à 13:43
Cher ami, je l'accepte bien volontier ta bise, cela me touche ! Je me rends compte que cela est en vain et la paix je la réclame entre gens de bonne compagnie ! Je crois que notre manipulatrice nationale fait bien plus de dégats que prévu mais seulement dans les clan des personnes de son niveau !
Je n'ai pas la prétention d'avoir votre coup de plume à plaiethore et toi mais j'aime m'arrêter sur de la littérature bien ficelée, ce que je trouves dans vos deux blogs ! Très amicalement et une bise aussi si tu le veux bien !
Par thegrannysmith le Vendredi 15 décembre 2006 à 16:36
Maryam est incurable ! Mais bon, le propre de l'homme est de trouver les explications. De la création des dieux paiens au positivisme, on cherche toujours à trouver la solution. C'est ca le but de la religion peut être au plus brut.
Je tiens à dire je suis subjectif dans ces propos, et qu'ils sont basés sur une reflexion qui me hante depuis quelques années !
Par Gothic-Eyes le Vendredi 15 décembre 2006 à 17:30
T'inquiètes je me suis posée les mêmes puis je me suis aperçue que mes réflexions ne correspondaient à aucune religions de base donc je me suis tournée vers tout autre chose ! Je condamne juste les personnes qui suivent aveuglément ce qu'ils lisent dans "leurs bouquins" sans se poser les bonnes questions !!! Exemple : toutes ces guerres incéssantes en faveur de leurs dieux soit disant le vrai, le bon... ou alors plus proche de nous, toutes ces personnes qui attrapent le sida tout simplement parce que le vatican condamne le port du preservatif ! Ok le vatican prone également l'amour sans sexe avant le mariage mais l'homme est ce qu'il est, on ne le changera pas ! Heureusement, ce n'est qu'une minorité qui suit aveuglément les règles sans réfléchir mais c'est suffisant pour que les dégâts soient irréversible pour certains !!!
Par dark-pearl le Samedi 16 décembre 2006 à 10:35
je pense que la religion est surtout source de conflits... je ne comprendrai jamais les gens qui tuent pour leur religion !! je trouve cela vraiment... débile !!
ET que l'on ne m'accuse pas d'etre contre les religions ou quoi que ce soit d'autres car vraiment dès que l'on parle de certaines religions on touche à un truc... interdit !! c'est dingue quand meme !!

Je constate c'est tout !! j'ai pas besoin de faire l'intello en citant des livres ou autres, je pense que l'on peut parler de religion sans avoir lu toutes les lignes des livres sacrés !

Si l'intelligence se comptait au nombre de livres lus cela se saurait, non ^^


Par Jackgoth le Mardi 19 décembre 2006 à 9:06
Sympa ton blog mais sans te le dire méchament essaye de changer la couleur pcq on voit rien :s...
Par cloud-of-dreams le Vendredi 12 janvier 2007 à 20:26
Très intéressant ton article...Je suis tout à fait d'accord avec toi! Les religions ont été "inventées" au départ pour se rassurer, pour mettre un pourquoi derrière la Nature. C'est ainsi qu'il y a eu des religions polythéistes, pour comprendre le vent, la pluie, la fertilité, ......Puis avec le progrès des connaissances, il y a eu l'apparition du monothéisme. Avec la Grande question: "Qu'il y a t-il au délà de la Vie? Qu'est ce que la Mort?" Et puis, tout ce qui a été raconté, c'était pour comprendre le monde. Malheureusement, la religion n'a pas vraiment évolué en parallèle avec le monde, les progrès et les connaissances. Alors aujourd'hui, on est toujours resté au stade de guerres de religion, des avancées scientifiques sont bloquées....

Cependant les croisades, aussi cruelles qu'elles ont été ont permi le partage de nombreuses connaissances.....
Par Enegelis le Mercredi 20 août 2008 à 18:51
interressant cet article, et j'apprécie l'allusion aux moutons de panurge :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://gothic-eyes.cowblog.fr/trackback/1435692

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast