Cet article est destiné à tous ceux qui pensent que le pentacle est uniquement un signe malsain, représentant uniquement le diable : Voici une petite explication prouvant que le contraire est également possible !
Le pentacle droit
Il était le signe des Pythagoriciens pour qui il représentait l'harmonie, la beauté, la perfection.Plus tard, il fut pour les gnostiques le symbole des cinq éléments (lumière astrale, terre, eau, feu et air).
Certains affirment qu'en Europe, ce serait un symbole païen en rapport direct avec le principe féminin universel ou féminin sacré (les anciennes civilisations vouaient un culte à la nature et à la terre nourricière), il a été dénaturé en symbole satanique par l'Eglise, afin d'éradiquer le paganisme et de convertir les populations au christianisme. Cette thèse est évoquée dans le Da Vinci Code.
Cette théorie peut être nuancée :
=> le flou du terme "symbole païen" : l'Europe n'est pas composée d'une civilisation "païenne" unique utilisant les mêmes symboles ;
=> l'absence totale de pentagramme en-dehors des ouvrages de magie, ce qui prouve qu'il ne s'agit que d'un symbolisme réservé à des groupes restreints utilisant une symbolique d'inspiration antique (pythagoricienne notamment) ;
=> dans ce cadre, le symbolisme sexuel du pentagramme n'est pas celui de la féminité, mais de l'androgynie, le chiffre 5 signifiant la somme du pair (féminin) et de l'impair (masculin).
Maintenant, la symbolique de l'étoile à cinq branches est le plus souvent interprétée comme symbole de la magie noire ou du satanisme si la pointe regarde vers le bas. Malgré tout, il doit être précisé que l'étoile à cinq branches ne revêt cette signification seulement si aucune de ses branches ne pointe vers le haut (la forme rappelant alors la tête d'un bouc). Dans le cas contraire, le symbole est censé être celui de l'énergie positive.
Le pentagramme est en effet alors considéré comme un signe d'invocation, permettant de faire venir en la présence de l'invocateur un démon ou un ange, suivant que l'on pratique la magie noire ou blanche. Généralement, l'étoile est alors inscrite dans un cercle.
Le pentacle joue aussi un rôle très important dans la symbolique franc-maçonnique : "l'étoile flamboyante". Les angles étant remplis de rayons (ou de flammes) ainsi qu'un "G" (signifiant Gnose, "connaissance") inscrit au centre de l'étoile : elle représente "le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l'humanité de ses bienfaits, en procurant à tous les habitants de la terre la vie et la lumière".
Enfin, pour d'autres il représente une puissance occulte universselle. Gravée, dessinée ou brodée sur des petits supports variables et transportables sur soi, la figure peut exprimer des idées ou des êtres idéalisés. Le pentacle est censé faire entrer en "raisonnance" son porteur avec la puissance universelle figurée.
Le pentacle inversé
Il est utile d'apporter comme thèse que la cinquième branche représenterait l'esprit, l'âme ou une forme quelconque de spiritualité en tant que cinquième élément. Ainsi, la représenter en bas signifierait en fait principaliser soit le diable, soit le mal. Il y a aussi d'autres utilisations possibles en sorcellerie.Il a aussi été utilisé de cette manière en amulette par Gerald Gardner dans son mouvement wiccan pour représenter un membre du deuxième degré. Il serait encore de nos jours utilisé à ses fins dans le mouvement wiccan.
Aussi, il est exact de dire qu'il représenterait également le dieu cornu toujours dans le milieu wiccan. En effet, il peut, avec questionnement, imager la tête d'un bouc et de deux cornes.
Les pentacles sont souvent des références mathématiques. Le plus célèbre, si l'on puit dire, c'est celui associé au nombre d'or. En effet, il semble donner une puissance phénoménale au déteneur du pentacle.